Fenêtres

Se poser les bonnes questions

Fenêtre gothique
Photographie de détail

Elément essentiel dans la composition de la façade, la fenêtre joue un rôle déterminant dans la valeur de l’espace intérieur, apportant lumière et confort.

Ce double rôle rend la fenêtre particulièrement sensible, sujette à des objectifs contradictoires et, en définitive, la place dans une situation spécialement vulnérable en termes de conservation.
Avant toute intervention
, il faut se demander :

Développement durable : l'entretien, une première économie d'énergie

Menuiserie d'oculus
Photographie de détail

Le meilleur moyen d'assurer une bonne performance d'isolation tout en conservant l'intérêt patrimonial reste très certainement l'entretien régulier des menuiseries afin de déceler au plus vite les signes de dégradation des bois, des ferrures, des surfaces protectrices. 
Non négligeable, un nettoyage régulier permet d'évacuer les poussières et autres éléments organiques pouvant endommager les finitions ou favoriser la stagnation de l'eau de pluie.

Par ailleurs, les dégradations des matériaux sont souvent surestimées. On conclut malheureusement trop facilement au remplacement complet d'une pièce de bois endommagée, alors que la grande qualité des menuiseries anciennes réside justement dans le fait que leur construction par assemblage sans colle permet des réparations ponctuelles raisonnables en termes de coût et très efficaces.