Patrimoine bâti

Vue aérienne du bourg médiéval de Grandson.

Du Jura aux Alpes, des bords du Léman aux plaines de la Broye, le patrimoine du canton reflète la diversité de ses paysages.

Au fil du temps, l'histoire des édifices et des ensembles construits, leur matérialité et leurs usages, sont amenés à évoluer. Fort de sa richesse, le patrimoine monumental vaudois nécessite un accompagnement attentif et cohérent de son processus de transformation.

La Section monuments et sites vous propose de découvrir dans ces pages la méthode mise en œuvre.

Eglise de Grandson
Photographie d'ensemble

Une série d’outils au service des acteurs du patrimoine

La combinaison des processus de recensement et de protection permettent de mieux comprendre les enjeux historiques, constructifs et culturels de tout projet d’intervention sur le patrimoine bâti.

Afin de le préserver, le législateur a défini un cadre légal instaurant des mesures de protection ponctuelles et de planification, aptes à garantir un traitement adapté à l’importance du bâtiment ou du site concerné.

Quelques règles techniques et conseils vous accompagneront dans les transformations que vous envisagez.

Château Saint-Maire
Photographie d'ensemble

La responsabilité de documenter pour mieux protéger

La recherche, la collecte puis l'archivage et la publication de la documentation servent autant la compréhension détaillée de l’édifice, que sa protection à long terme.

La protection des biens culturels participe de cette mise à disposition du public, des étudiants et des chercheurs d’un ensemble de données très précieuses.