Archéologie vaudoise

La Loi sur la protection de la nature, des monuments et des sites (LPNMS) résume ainsi la mission fondamentale de l'Archéologie cantonale: «protéger et conserver les monuments de la préhistoire, de l'histoire, de l'art ou de l'architecture et les antiquités immobilières ou mobilières situés ou trouvés dans le canton».
Les domaines d'activité principaux de la section sont les suivants:

L'ARCHEOLOGIE VAUDOISE EN REVUE

Aperçu de la couverture du numéro 4.2015, montrant la cave du Château Saint-Maire qui abritait les balanciers avec lesquels le jeune Canton frappait monnaie.

"Archéologie vaudoise. Chroniques 2015" est disponible!
Découvrez en quelques extraits ici.
Lien vers le communiqué de presse ici.
Commande: archeologie.sipal(at)vd.ch (15 francs, frais de port en sus).

PUBLICATIONS

Maquette au 1:200e réalisée pour l’exposition sur la villa d'Orbe montée en 2001 au MCAHL. Vue plongeante en direction du sud © Ma Quête de Rêve, Chavornay et photo Fibbi-Aeppli, Grandson.
Maquette de la villa vue de dessus, montrant les corps de bâtiments organisés autour des deux grandes cours centrales à colonnades.

Trente ans après le premier coup de pioche donné par les étudiants de l'Université de Lausanne à Orbe-Boscéaz, les Cahiers d'archéologie romande (CAR) publient les résultats des dix-huit chantiers-école menés dans la villa romaine aux célèbres mosaïques.

Lien vers le communiqué de presse ici.