Journées européennes du patrimoine

logo des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine constituent, année après année, l’occasion unique et exceptionnelle de visiter gratuitement des monuments et des sites historiques habituellement inaccessibles au public, et de redécouvrir des lieux connus de notre patrimoine.
C'est aussi l'occasion de susciter des échanges entre visiteurs et professionnels de la conservation.

La coordination suisse de cette rencontre est assurée par NIKE. Les cantons romands (Fribourg, Genève, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Valais et Vaud) unissent leurs forces pour promouvoir et offrir un programme étoffé, présenté dans une brochure commune.
Pour le canton de Vaud, l'organisation des Journées européennes du patrimoine est assurée par la Section monuments et sites.
De multiples partenaires concourent chaque année au succès renouvelé de cet évènement : propriétaires d'objets visités, Communes, institutions publiques, musées et associations à vocation culturelle ou de sauvegarde...

Edition 2017 : Héritage du pouvoir

Château de Morges
Photographie d'ensemble

La 24e édition de ces journées aura lieu les 9 et 10 septembre 2017 et permettra d'explorer les arcanes du pouvoir.

Quel est le rapport entre le patrimoine et le pouvoir? Les châteaux en imposent par leur site, leurs dimensions et leur aménagement, qui sont une démonstration de domination seigneuriale et de puissance économique. Par le choix des matériaux et le programme iconographique, les édifices publics, tel le Palais fédéral, se veulent une image du souverain, les cathédrales et les couvents signalent un pouvoir qui échappe à ce monde tout en matérialisant l’ambition de l’Église à exercer une influence spirituelle et temporelle. Les maisons patriciennes dans les villes se reconnaissent immédiatement à leur façade, les prisons à leurs murs et aux barreaux des fenêtres, qui indiquent des lieux de sanction et de surveillance. Le pouvoir recourt à des langages formels divers qui évoluent au cours du temps.

Mais ces langages ne se laissent pas toujours reconnaître comme tels ni déchiffrer au premier abord. Pourquoi le hall d’une banque fait-il penser à un temple grec? Qui peut voir dans une école moderne le reflet de l’État dans sa qualité de garant de l’instruction publique? Comment le pouvoir s’exprime-t-il dans un bâtiment industriel purement fonctionnel ou dans une austère caserne? Qu’est-ce que les découvertes archéologiques nous apprennent sur l’histoire des rapports de pouvoir?

Les Journées du patrimoine 2017 vous invitent à cheminer sur les traces, tantôt bien visibles, tantôt latentes, du pouvoir dans le patrimoine culturel.