Journées européennes du patrimoine

logo des Journées européennes du patrimoine

Editorial du canton de Vaud

Les Journées européennes du patrimoine constituent année après année l’occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments et des sites historiques habituellement inaccessibles au public, ainsi que de redécouvrir des lieux connus de notre patrimoine.

Cette 24ème édition met en lumière les liens entre le pouvoir et le patrimoine à travers un programme particulièrement riche qui démontre que tout pouvoir recourt à une expression architecturale et à des formes décoratives qui lui sont spécifiques. Des monuments majeurs tels que le château et le parlement cantonal, le tribunal fédéral et le palais de justice de Montbenon ou encore des hôtels de ville, mettent à l’honneur le pouvoir institutionnel. Les maisons fortes, les demeures seigneuriales et les constructions bernoises rappellent quels furent les garants de l’autorité dans le Pays de Vaud sous l’Ancien Régime. Plusieurs visites consacrées à une région frontalière évoquent la défense du territoire, le passage, la limite et les voies de communication. Enfin, et comme chaque année, des chantiers de restauration en cours ou récemment terminés sont présentés et plusieurs musées se dévoilent sous un angle différent.

Je vous souhaite, ainsi que la section monuments et sites qui organise et coordonne les Journées européennes du patrimoine pour le canton de Vaud, la bienvenue et nous nous réjouissons de vous convier une fois encore à échanger autour du patrimoine.

Pascal Broulis
Conseiller d’État, chef du Département des finances, des relations extérieures, en charge du patrimoine

La coordination suisse de cette rencontre est assurée par NIKE. Les cantons romands (Fribourg, Genève, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Valais et Vaud) unissent leurs forces pour promouvoir et offrir un programme étoffé, présenté dans une brochure commune.
Pour le canton de Vaud, l'organisation des Journées européennes du patrimoine est assurée par la Section monuments et sites.
De multiples partenaires concourent chaque année au succès renouvelé de cet évènement : propriétaires d'objets visités, Communes, institutions publiques, musées et associations à vocation culturelle ou de sauvegarde...