Archivage et conservation

Les grands principes

Définir, contrôler et animer la coopération avec les organismes producteurs de documents. constitue le principal défi que doivent relever aujourd'hui les Archives cantonales vaudoises.

Cette collaboration est fondée sur l'intérêt qui existe des deux côtés pour les documents d'archives : les producteurs conservent des documents pour garantir leurs droits et ceux de leurs administrés et pour fonder leur action, ils sont confrontés à une "masse" d'archives, qu'il s'agit de stoker et de gérer plus ou moins longuement ; ils sont confronter au problème de la transparence des informations.

Les Archives doivent sauvegarder des éléments de la production pour les transmettre aux futures générations. A première vue, les intérêts de deux partenaires sont différents ; en fait ils doivent se rejoindre dans la constitution d'une mémoire du passé.

Tri, sélection, conservation sont des notions fondamentales dans le traitement des archives au quotidien. Les fonctions traditionnelles des archivistes (classement des archives et élaboration des instruments de recherche) laissent de plus en plus la place à l'évaluation et à la stratégie de la collecte.

Le travail d'évaluation constitue la pierre angulaire de la coopération, sélectionner ce qui va composer la documentation de notre époque qu'exploiteront les futures générations est aujourd'hui la responsabilité la plus encombrante, mais la plus nécessaire de la fonction des Archives cantonales vaudoises.

En cinq opérations

  1. Conseiller les producteurs d’archives dans l’administration cantonale et dans l’ensemble du canton, notamment les autorités communales

  2. Collecter les documents qui constituent la mémoire du canton et de l’administration
  3. Conditionner les documents d’archives, soit donner des chances à la mémoire de l’administration et de la mémoire cantonale de survivre et d’être pérenne
  4. Conserver la mémoire cantonale dans des conditions appropriées
  5. Communiquer, car la conservation va de pair avec la communication