Pour les privés

Remise de fonds d'archives privées ou para-administratives

Touchant à des domaines très variés (industrie, commerce, loisirs, sport, culture, politique, religion, etc.) et apportant sur ceux-ci des informations souvent absentes des documents officiels, les fonds d'archives en mains privées, soit extérieures à l'administration cantonale, constituent une part essentielle de notre patrimoine ; ils proviennent, entre autres, de familles d'associations, de sociétés, d'institutions, d'entreprises, de partis politiques, de bureaux d'architectes et d'ingénieurs, et de particuliers. Les Archives cantonales vaudoises sont prêtes à les accueillir gratuitement, à les classer selon des modalités à définir et à les promouvoir auprès du public.

Des conventions de dépôt ou de donation règlent les conditions de leur conservation et de consultation.

En confiant un fonds d’archives aux Archives cantonales vaudoises, les personnes privées (individuelles ou collectives) assurent donc, d’une part, la conservation à long terme de témoins de leur personnalité et de leur activité (ou de celles de leurs ancêtres, proches, membres, etc.) et contribuent, d’autre part, à enrichir le patrimoine historique commun.

Les Archives cantonales vaudoises partagent cette mission avec d'autres institutions cantonales et communales. N'hésitez pas à contacter les Archives cantonales vaudoises qui vous renseigneront sur la meilleure manière d'agir.

Donation des archives de Raymond Gafner (ACV, PP 815), 28 février 2005
Donation des archives de Raymond Gafner, janvier 2005