Pour les chercheurs

"Les instruments de recherche sont au service du public. Il est donc nécessaire de connaître celui-ci et de prendre en considération ses besoins."

Christine Nougaret

Il faut associer à la connaissance des publics et à l'évaluation des utilisateurs les types d'instruments de recherche qui facilitent la communication de l'information auprès des utilisateurs, tant du point de vue de sa valeur primaire que de celui de sa valeur secondaire: administrateurs, chercheurs, scientifiques.

Les instruments de recherche peuvent être consignés et accessibles sur plusieurs supports: papier, électronique, optique, etc. Les instruments de référence, les guides, les répertoires, les inventaires, les index, et, pour les archives numériques, la documentation (les "métadonnées") permettent l'accès aux données ainsi qu'à leur interprétation.

Trousseau de clefs du local des Archives communales de Romainmôtier, 2003
Clefs

Le choix des instruments de recherche et de référence doit en effet être effectué en fonction d'une analyse des besoins généraux ou particuliers, aussi divers que variés, des utilisateurs réels ou potentiels.

   

Ce tableau présente la nomenclature des instruments de recherche ou de référence, en partant d'une situation générale à une contrainte particulière.