Consultation

La conservation va de pair avec la consultation. La première ne peut pas se justifier à elle seule. Les documents sont conservés pour être communiqués, une fois les réserves de consultation respectées, et dans la mesure où les documents ne sont pas trop fragiles - dans ce cas, l'original n'est plus sorti, une reproduction lui est préférée. Au-delà des chiffres, il s'agit de confirmer ou d'infirmer la pertinences des instruments de recherche actuels par rapport aux besoins réels des usagers, et de prendre des mesures de préservation et de conditionnement des documents les plus consultés.

Les chiffres sont des éléments incontournables de l'organisation de l'institution, qu'ils soient favorables ou défavorables. Ils sont l'indice de sa maturité professionnelle.

Depuis 1996, les Archives cantonales vaudoises établissent des statistiques détaillées de leur consultation. En 2009, elles ont publié leur dossier thématique Des chiffres de l'utilisation des Archives à l'utilisation des chiffres des Archives. Contribution à la mise en place de statistiques nationales suisses de la consultation et réflexion sur l'évolution des publics des Archives. A leur initiative, la Conférence des directrices et directeurs des Archives fédérales suisses et des Archives cantonales, ainsi que de la Principauté du Liechtenstein a décidé en 2010 d'harmoniser ses pratiques en matière de statistiques et de publier dès 2013 des statistiques nationales de la consultation.

A la faveur de la 4e Journée suisse des Archives (3 novembre 2012), les Archives cantonales vaudoises offrent 16 ans de données comparatives de leurs statistiques, qui seront alimentées d'année en année. C'est le site Statistique Vaud qui héberge désormais ces données. Son directeur Gilles Imhoff, et son collaborateur Julien Damond, spécialiste méthode et information statistiques, ont rendu possible la mise en ligne des données contrôlées et validées, préparées par Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, avec la collaboration de Corinne Brélaz, gestionnaire de dossiers, et de Jean-Marc Falciola, assistant-archiviste principal.

Conseil de consultation par l'archiviste de salle, janvier 2008
Conseil de consultation par l'archiviste de salle