Bibliothèque

Au service d'une meilleure connaissance de l'histoire du canton de Vaud

Pour une présentation sommaire, cliquer ici

La bibliothèque des Archives cantonales a pour mission d'être au service des fonds d'archives dont elle assure souvent la partie émergée, les modes d'approches et d'interprétation.    

Elle compte plus de 31'500 titres catalogués, sans compter les titres des nombreuses bibliothèques particulières assimilées à des fonds d'archives.

Une partie est en libre accès, dans la salle de travail, une autre est disposée dans les magasins - les titres peuvent être demandés en salle de travail, à l'instar des documents d'archives.

La bibliothèque des Archives cantonales fait partie de Renouvaud  Sa partie publique (environ 5 800 titres) et une collection de plus de 9 000 brochures font l'objet d'une classification systématique  Les Archives cantonales reçoivent, en outre, environ 170 revues ; près de 570 autres périodiques - anciens ou ayant cessé de paraître - sont également conservés.

A quelques exceptions près, les quotidiens ne sont pas conservés aux Archives cantonales. Ils peuvent être consultés à la Bibliothèque cantonale et universitaire, site de la Riponne, où ils font l’objet d’un dépôt légal.

Le budget d'acquisition permet l'achat des titres les plus récents. Les autres modes d’accroissement (dons, échanges, tris de fonds d'archives) représentent 70% des entrées. Les instruments de recherche, les publications de sources, les monographies communales, les ouvrages d’archivistique, les travaux généalogiques et héraldiques sont privilégiés. A travers les collections de périodiques, l’histoire du canton de Vaud mais aussi celle des régions limitrophes et des différents cantons suisses peut être appréhendée. Les travaux universitaires rédigés à partir de documents conservés aux Archives cantonales sont également mis à la disposition des usagers.

Dans une politique de plus grande transparence administrative, la bibliothèque doit pouvoir attester de l'ensemble des travaux publiés ou non, importants ou modestes, réguliers ou sporadiques de l'administration cantonale vaudoise, qui échappent, par définition, au dépôt légal, et qui ne peuvent souvent qu'être en liaison avec les fonds d'archives - elle participe de ce fait à une meilleure connaissance de l'administration et assure un accès unique et privilégié à la production documentaire de l'administration cantonale vaudoise.

Elle s'inscrit enfin nécessairement dans des fonctions parentes de celle de la documentation, en permettant des réponses à des questions là où les documents d'archives ne l'autorisent pas encore ou plus.

Consulter également le Serveur Académique Lausannois (SERVAL). Les publications des chercheurs de l'UNIL et du CHUV et la Bibliothèque numérique RERO DOC.

Pour les différentes bibliothèques en Suisse et leurs prestations, voir sous CHVK

Des   livres rares à voir à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Vous voulez retrouver des titres d'ouvrages tombés dans l'oubli, souvent dignes d'intérêt et toujours témoins de leur temps, alors visitez le site de l'Association Bibliothèque numérique romande