Formations

Les missions des Archives cantonales exigent un personnel fortement spécialisé, en constante formation pour tenir compte de l'évolution des natures, des modes de circulation et d'échanges des informations, et des exigences de leur exploitation.

Ce personnel est composé d'archivistes de formation universitaire, de collaboratrices et de collaborateurs techniques, chargés des tâches de préservation et de restauration, de reproduction des documents et de diffusion, du catalogage et de la mise en valeur de la bibliothèque, et d'une équipe administrative qui garantit le suivi de l'institution.

Depuis l'automne 1998, des filières spécifiques ont été mises en place pour la formation d'archivistes, bibliothécaires et documentaires (métiers des sciences de l'information), par les filières de l'apprentissage et des hautes écoles spécialisées (HES). Des cours postgrades en information documentaire existent en outre dans différentes universités ou HES suisses, ainsi qu'un certificat en archivistique, à l'Université de Lausanne.

Définitions

Le terme de service d'information documentaire (SID) / Informations- und Dokumentationsdienst (I+D-Dienst) englobe ceux de service d'archives, bibliothèque et centre de documentation. Par extension, l'information documentaire / I+D-Wesen désigne le champ d'activité des services d'archives, des bibliothèques et des centres de documentation. L'adjectif documentaire a pour fonction de délimiter notre secteur par rapport à ceux concernés par la production de l'information (p. ex. journalisme, édition) : nos professions sont en effet en charge du traitement et du transfert d'informations préexistantes.