Premier original

Original sur parchemin (ACV, C VII a 1) : largeur 27,5 cm; hauteur 15 cm. La bordure supérieure du document a été rognée, au détriment de la suscription qui a en partie disparu. Cette perte peut être comblée à l'aide de la première souscription qui donne le nom de l'auteur.
Le plus ancien document des Archives cantonales vaudoises, parchemin de 964 (C VII a 1)

Les plus anciens documents conservés aux ACV remontent au 10e siècle, le premier original date de 970  - la date est supposée;  il provient du fonds du couvent de Romainmôtier qui fournit l'essentiel des originaux avant l'année 1050. En fait, c'est le plus ancien original conservé du canton de Vaud. Les premières mentions de Vaud, au nombre de cinq, se rencontrent dans un acte  du mardi 8 octobre 765, tiré du Cartulaire de l'abbaye de Saint-Maurice, qui nous est parvenu dans une copie du XIVe siècle.

le 13 janvier 970, Adza, par l'entremise de son avoué Cotebolt, donne à son fils Armannus les biens qu'elle possède à Dizy (?), dans le pays de Lausanne, sous réserve d'une part pour les soeurs de celui-ci.  Ebbo, prêtre, a écrit l'acte. 

Traduction complète du parchemin, cliquez ici.