Fonds et collections

Quelles archives conservent les Archives cantonales vaudoises?

Des archives écrites, sur parchemin et sur papier, avec des compléments récents et de volume relativement modeste de photographies et de témoignages filmiques et sonores - l'unité des fonds prévaut; selon les situations, des parts sont déposées dans d'autres institutions patrimoniales du canton. 

  • Archives de la période des rois de Bourgogne,
    de la maison de Savoie et de l'évêché de Lausanne, 964-1536

  • Archives de l'administration bernoise du Pays de Vaud, 1536 - 1798

  • Archives de la République helvétique (Canton du Léman), 1798-1803

  • Archives officielles de l'administration cantonale et de l'Ordre judiciaire (1803 à nos jours)

  • Archives des anciens couvents sécularisés en 1536, dès la fin du Xe siècle

  • Archives para administratives, dès le XIXe siècle

  • Archives privées dont les plus anciens documents remontent au XIe siècle

  • Collections de documentations diverses, constituées principalement au XXe siècle

Les Archives cantonales vaudoises s'insèrent dans le réseau du patrimoine du canton de Vaud, en y apportant leur contribution et en veillant à remplir leur rôle ou priortaire ou complémentaire dans la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine sis dans le canton de Vaud ou en relation avec celui-ci.

Elles sont d'ailleurs à l'origine de la démarche, en novembre 1995, qui a permis l'organisation des premiers Etats généraux du patrimoine du canton de Vaud (Chillon, 6 décembre 1997) et qui a donné naissance, le 21 avril 1998, à l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud (depuis mai 2007, RéseauPatrimoineS. Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud).   

"Cellule 221" de stockage, piliers centraux, 2008
Collections sur Compactus

Ces archives et ces collections sont intégrées au Cadre de classement des Archives cantonales vaudoises, subdivisé en sections, sous-sections et fonds.

Vous voulez retrouver les accroissements annuels des Archives cantonales vaudoises, en chiffres absolus et  sous forme de graphiques, cliquez ici

Depuis 2006, la base de calcul est faite sur un accroissement annuel de 660 ml, dont 450 ml d'archives étatiques et 210 ml d'archives parapubliques et privées. Les périodes de travaux de 2001 et de 2006-2008 ont provoqué des variations chiffrées sensibles depuis 1996. Depuis 1998, les Archives cantonales vaudoises publient les chiffres des éliminations autorisées dans l'Administration cantonale vaudoise et à l'Ordre judiciaire. Il ressort que le métrage des archives versés s'inscrit dans des masses de plus en plus importantes soumises à l'évaluation.

Considérations générales sur l'utilisation des chiffres des Archives cantonales vaudoises, cliquez ici.

Restrictions de consultation progressives dès 2014

En raison de la préparation et de l'exécution des travaux de numérisation, les registres du fonds Gb (registres cadastraux) et GC (cartes) sont progressivement retirés de la consultation. La liste des cotes concernées figurera en salle de lecture et en ligne.

Une fois leur numérisation effectuée, les documents seront consultables sur écran, dans un premier temps, uniquement en salle de lecture.