Actualité détail

Conférences ECAL: Gus Van Sant

A l’occasion de l’exposition Gus Van Sant au Musée de l’Elysée du 25 octobre 2017 au 7 janvier 2018 et d’une rétrospective à la Cinémathèque suisse du 1er novembre au 21 décembre 2017, l'ECAL invite Gus Van Sant pour une Masterclass le mercredi 25 octobre à 18h

Né en 1952 à Louisville (Kentucky), Gus Van Sant est un réalisateur, directeur de la photograph ie, scénariste et musicien américain. Touche-à-tout de génie, diplômé de la Rhode Island School of Design, passionné de peinture et de musique, il s’affirme dès ses débuts comme un digne hériter de la Beat Generation avec des films tels que Drugstore Cowboy ou My Own Private Idaho. Il rencontre ensuite le succès auprès du grand public avec Prête à tout, Will Hunting (Oscar du meilleur scénario pour Ben Affleck et Matt Damon) et A la rencontre de Forrester. En 2003, il connaît la consécration en recevant la Palme d’or au Festival de Cannes pour Elephant. Depuis, il a notamment réalisé Harvey Milk, pour lequel il sera nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur, et des films à la veine plus indépendante comme Last Days ou Paranoid Park. 

En conversation avec Matthieu Orléan, commissaire de l’exposition  présentée à la Cinémathèque française, et Lionel Baier, responsable du Département Cinéma à l’ECAL. 

La masterclass sera suivie à 20h30 de la projection de Drugstore Cowboy organisée par la Cinémathèque suisse au cinéma Capitole à Lausanne. 


Mercredi 25 octobre 2017 à 18h, Auditoire IKEA, ECAL
Ecole cantonale d’art de Lausanne
5, avenue du Temple
CH-1020 Renens