Epoque romaine: La villa romaine de Pully

SITE VISITABLE

Proposition de restitution du pavillon en hémicycle, dont les fresques font la part belle aux trompe-l’œil architecturaux. © Musées de Pully et Archéodunum SA
Proposition de restitution du pavillon en hémicycle, dont les fresques font la part belle aux trompe-l’œil architecturaux. © Musées de Pully et Archéodunum SA

Sous la place du Prieuré, à l’est de l’église, se cachent les vestiges d’une luxueuse villa romaine.

Dans la première moitié du 20e siècle, des murs romains avaient déjà été mis au jour au cœur de Pully. Ce n’est cependant qu’en 1971 que les travaux préliminaires pour un local du service du feu ont avéré l’existence d’une villa romaine, qui s’étageait sur le flanc est de la colline du Prieuré. Même si l’édifice n’a, de loin, pas été fouillé dans son intégralité, des aménagements de grande qualité y ont été mis en évidence : thermes, bassin, portiques et pavillons d’agrément, ornés de mosaïques et de fresques.

Le pavillon étagé découvert à Pully n’a pas d’équivalent en Helvétie romaine. La peinture murale qui revêtait l’abside inférieure se déroulait sur plus de 15 m de long, constituant l’un des ensembles picturaux les plus importants de Suisse. Cinq tableaux figurant une course de chars stylisée constituent la zone inférieure, la seule conservée, d’un décor haut de 5.60 m.
Le pavillon en hémicycle et sa fresque exceptionnelle sont présentés au public dans un abri-musée inauguré en 1981.

L’incendie du temple de Pully, en 2001, a induit de nouvelles fouilles archéologiques, qui ont permis de documenter les étapes successives des thermes privés de la villa et de compléter les connaissances des archéologues sur cette demeure hors pair, qui vécut ses heures les plus fastueuses au 2e siècle de notre ère.

Site officiel:
D’autres informations sur le site internet de la Villa romaine de Pully.