Préhistoire: Les stations lacustres de Concise

La station palafittique de Colachoz. © Division Patrimoine
La station palafittique de Colachoz. © Division Patrimoine

Situées sur la rive nord du lac de Neuchâtel entre les villages de Corcelles et de Concise, dans une ancienne baie maintenant comblée, les stations lacustres de Concise figurent parmi les sites les plus importants de l’archéologie palafittique d’Europe. Elles ont été découvertes lors de la construction de la voie ferrée Yverdon-Neuchâtel en 1860.

Dans le cadre du projet Rail 2000 (nouvelle voie ferrée le long du pied du Jura), l’Archéologie cantonale vaudoise a entrepris une série de sondages afin d’évaluer l’impact des travaux sur cette zone littorale, et notamment sur le site de Concise Sous-Colachoz, classé monument historique. Si une destruction partielle était inévitable, le tracé le moins dommageable a pu être choisi, permettant de ne détruire que la frange nord de l’habitat, soit un tiers environ de la station lacustre.

La surface touchée, de 4700 mètres carrés, a été entourée d’une enceinte de palplanches et minutieusement fouillée et documentée entre 1995 et 2000. Les fouilles ont livré plus de 7949 pilotis, vestiges de 25 villages préhistoriques successifs construits entre 4300 et 1570 av. J.-C., se superposant ou se recoupant partiellement. Implantées en milieu amphibie, les maisons ont toutes un plancher surélevé. L’exploitation du potentiel extraordinaire livré par les fouilles permet aborder le vaste sujet de l’économie des sociétés du Néolithique et de l’âge du Bronze ancien : l’utilisation des ressources végétales, la gestion de la forêt, l’alimentation, l’approvisionnement carné, les pratiques pastorales et l’agriculture.
Les analyses spatiales permettent de rechercher des zones d’activités privilégiées, pour appréhender la structuration de l’espace villageois et la présence possible d’unités spécialisées. Enfin, l’abondant mobilier donne la possibilité de travailler de manière quantitative sur les outils et les déchets, afin d’aborder la question des chaînes opératoires de fabrication des objets, en plus des aspects typologiques.

Plus d'informations sur les sites palafittiques suisses classés à l'inventaire de l'Unesco.