Gestion documentaire

Inventaire et archivage de la documentation archéologique

Dessin original de terrain : fouille de la villa romaine de Cheseaux. © Division Patrimoine
Dessin original de terrain : fouille de la villa romaine de Cheseaux. © Division Patrimoine

L'inventaire et l'archivage de la documentation est une mission importante de la section.

La fouille archéologique assure la sauvegarde de vestiges destinés à être irrémédiablement détruits par les travaux ; ainsi, les informations enregistrées sur le terrain sous forme de journal de fouille, dessins, plans, photographies, fiches descriptives, etc., sont primordiales : la documentation devient la mémoire du site.

L'ensemble de la documentation (de terrain mais aussi administrative), au préalable triée et reconditionnée pour archivage, est depuis 2002 inventoriée dans une base de données de gestion documentaire. Celle-ci permet des recherches croisées (type de documents, titre, mots-clés, etc.) et indique le lieu précis de rangement des documents dans les les locaux du SIPAL. Elle permet également de lier la documentation avec les interventions archéologiques et leurs références bibiographiques, répertoriées dans la base de données ARCHEO.

La documentation archéologique a la particularité d'être "vivante" : elle est consultée/utilisée quotidiennement, tant à l'interne dans le traitement des affaires courantes, qu'à l'externe pour diffusion (publications, expositions, panneaux explicatifs, etc.).

Même s’il est destiné à long terme à être déposé aux Archives cantonales vaudoises, le fonds documentaire de l'archéologie cantonale est pour l'instant intégralement stocké dans les locaux du SIPAL ; les documents, dont les plus anciens remontent à la création de la Section d'archéologie, au début des années 1970, sont rangés dans plus de 100 m. linéaires d'étagères ainsi que dans une centaine de tiroirs de meubles à plans. Ils peuvent être consultés sur demande (e-mail).

De la préhistoire de l'informatique...

Premier système de tri automatisé des sites et régions archéologiques : fiches perforées et trieuse
Premier système de tri automatisé des sites et régions archéologiques : fiches perforées et trieuse

...au système de gestion documentaire actuel

La base documentaire GEDO inventorie l'ensemble de la documentation de la section (dessins, photos, rapports, documents administratifs, etc.)
La base documentaire GEDO inventorie l'ensemble de la documentation de la section (dessins, photos, rapports, documents administratifs, etc.)