Journées du Patrimoine 2016 : Les jardins

Editions 2016

Oasis des villes, oasis des champs

Les Journées européennes du patrimoine constituent année après année l’occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments et des sites historiques habituellement inaccessibles au public, ainsi que de redécouvrir des lieux connus de notre patrimoine.

Associée à «l’année du jardin 2016 – espaces de rencontres», la 23è édition des Journées du patrimoine propose d’offrir au visiteur une pause le temps d’une balade, une bouffée d’oxygène lors de la découverte d’un petit coin de verdure, un arrêt hors du temps par l’accès inédit à certains monuments urbains. En ville comme à la campagne, édifices et aménagements paysagers concourent à créer des havres de paix et de tranquillité au cœur de l’agitation tourbillonnante qui nous entoure.

Dans le canton de Vaud, de grands domaines ruraux, des maisons de maître aux parcs magnifiques, de charmants jardins privés en vieille ville, ainsi que des espaces retirés ou oubliés en plein cœur de Lausanne se partagent l’affiche de cette nouvelle édition des JEP. Comme d’habitude, un accent particulier est également accordé à quelques chantiers de restauration en cours ou récemment terminés, ainsi qu’à la présentation et à la valorisation des corps de métier qui œuvrent à la conservation du patrimoine.

La Section monuments et sites, qui organise et coordonne les Journées européennes du patrimoine pour le canton de Vaud, vous souhaite la bienvenue et se réjouit de vous convier une fois encore à échanger autour du patrimoine.