Histoire de la flotte

La Compagnie Générale de Navigation (CGN) sur le lac Léman

La Suisse, premier bateau amiral de la Compagnie Générale de Navigation (CGN)
La Suisse, premier bateau amiral de la Compagnie Générale de Navigation (CGN)

Si la CGN peut se targuer de desservir avec confort, rapidité et sécurité les rives lémaniques, c’est qu’il lui a été donné de vivre une histoire mouvementée et tout à fait extraordinaire. Figure légendaire du patrimoine lémanique, elle a traversé des tourmentes, a connu des tempêtes, mais n’a jamais sombré ; elle a ainsi proposé à des générations de passagers, des traversées, des croisières, des voyages inoubliables, confortables et ensoleillés.

En appui à la mesure de classement de la flotte Belle Epoque du lac Léman, et afin d’inscrire cette reconnaissance dans une continuité historique toujours présente, il était important d’illustrer cette pérennité par l’état de la flotte de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) dès les dernières années du XIXe siècle.

L’exceptionnelle collection de photographies consultables sur ces pages démontre autant l’important développement de la navigation des personnes le long des rives du lac Léman que l’évolution des bateaux qui les transportaient.

Elle donne également une vision de la modernité de la première moitié du vingtième siècle, dont aujourd’hui sont conservées et naviguent les plus plus belles unités.
Le choix iconographique suit l’évolution de la flotte en service, et illustre à la fois le patrimoine conservé et celui disparu: