Le château Saint-Maire: visite privée

Construit de 1400 à 1430 en molasse et brique rouge, le Château Saint-Maire est l'un des plus importants ouvrages fortifiés de la fin du Moyen Âge dans la région. Il tire sa singularité de la pérennité de la fonction dirigeante qui s'y exerce, depuis la résidence de l'évêque jusqu'à l'actuel siège du Conseil d'Etat en passant par l'autorité des baillis bernois.

A l'intérieur, les aménagements médiévaux puis de la Renaissance sont encore en partie conservés, en particulier les remarquables fresques murales des couloirs et le décor de la salle de l'évêque. Cependant, la forte dégradation des murs extérieurs comme la vétusté des équipements techniques rendent insuffisantes les interventions ponctuelles et nécessitent un chantier de réhabilitation pour une sauvegarde à long terme.
Rénovations >

Le château Saint-Maire, siège du gouvernement et fermé au public, vous ouvre ses portes sur internet.
Visite >

Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, le château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine en 1803. Les évêques de Lausanne le construisirent entre 1394 et 1430 pour en faire leur nouvelle résidence.
Histoire >

Vidéo: visite du château avec Vincent Grandjean, chancelier d'Etat