Patrimoine vaudois

Un patrimoine riche

Flotte Belle Epoque

De nombreux monuments historiques, châteaux et demeures contribuent à la richesse patrimoniale du canton, de même que les bateaux de la CGN, l'exceptionnel vignoble de Lavaux ou encore les sites palafittiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le patrimoine culturel vaudois est aussi le témoin de nos traditions vivantes, traditions qui nous sont transmises par nos ancêtres. Cet héritage est transmis aux générations suivantes pour fonder le patrimoine de demain.

L'archéologie, le patrimoine bâti et les traditions vivantes sont ainsi autant de facettes de notre patrimoine.  Nos archives, qui relèvent l'impressionnant défi de conserver toutes les précieuses informations collectées au fil du temps, en sont une autre.

Des propriétés cantonales emblématiques

L'Etat de Vaud est lui-même propriétaire d'un parc monumental important. Il s'investit ainsi activement dans la sauvegarde du patrimoine architectural en assurant la gestion et l'entretien de ces objets d'exception. Parmi ceux-ci :

Parlement vaudois
© arc
Cathédrale de Lausanne
Château Saint-Maire
Avenches, capitale des Helvètes
Abbatiale de Romainmôtier
Château d'Yverdon
Château de Morges
Mosaïques romaines d’Orbe
Canal d’Entreroches
Château de Chillon
© Montreux-Vevey Tourisme
Eglise de Grandson
Menhirs d’Yverdon-Clendy

ACTUALITES

"traverse" est une application mobile permettant la découverte personnalisée et vivante des patrimoines franco-suisses.
Depuis le 7 septembre 2017, elle vous accompagne dans l’interprétation d’un paysage, la visite d’un monument, la dégustation d’un produit de terroir…

L’app est disponible sur Google Play et l’App Store

PUBLICATIONS

Après un premier numéro dédié aux châteaux en chantier, Patrimonial se penche sur un sujet d'actualité : la protection des monuments historiques, et publie intégralement pour la première fois la liste des «objets classés monuments historiques» dans le canton de Vaud.
Le nombre de pages a été doublé pour l'occasion.

Découvrez l'avant-propos de Pascal Broulis

Lien vers le communiqué de presse

Commande au prix de CHF 25,- auprès des éditeurs :
info(at)tillschaapedition.ch / +41 31 382 40 00
monuments(at)vd.ch / +41 21 316 73 37